La période des examens est source de stress et de fatigue, aussi bien pour les jeunes que pour leurs parents !
Comment passer ses examens sans stress !
Voici nos conseils pour optimiser ses révisions et passer le cap avec sérénité.
Planification des révisions
La planification est incontournable pour que les révisions soient efficaces. Le plus judicieux est de découper chaque notion en trois ou cinq unités, et d’alterner dans la journée les unités de différents sujets. Pourquoi ? Parce qu’une information répétée plusieurs fois de façon rapprochée au cerveau lui signale qu’elle est importante et sera donc mémorisée de façon plus efficace et profonde.
Découpez vos séances de travail avec la technique « pomodoro » : effectuez des périodes de révision soutenue durant 25 minutes et prenez 5 minutes de pause maximum en vous aérant, en mangeant quelque chose… surtout pas d’écran ! Utilisez un minuteur pour respecter le temps et alterner ses périodes travail-pause. Votre cerveau sera beaucoup plus productif que lors d’une séance de deux heures sans pause ou avec des pauses trop longues.
Prendre soin de son cerveau : conseils d’hygiène de vie
Notre cerveau est un organe très important, gourmand en énergie et fragile. Adoptez les bonnes pratiques pour en prendre soin, particulièrement pendant les périodes d’apprentissage intense.
- L’eau est primordiale pour le bon fonctionnement cérébral. Buvez régulièrement par petites gorgées, sans attendre d’avoir soif. Attention aux sodas : très sucrés et souvent sources de caféine, ils peuvent accentuer la déshydratation et provoquer un apport trop important de sucres rapides.
- Une alimentation équilibrée, avec des apports suffisants de glucides complexes (céréales complètes), de protéines et de fruits et légumes frais, permet de couvrir les apports en nutriments nécessaires au cerveau. N’hésitez pas à consommer quelques fruits oléagineux par jour (noix, amandes, noix de cajou…) sources d’oméga 3 dont le cerveau est friand.
- Ne négligez pas l’activité physique ! L’oxygénation est indispensable au bon fonctionnement cérébral. De plus, des études récentes ont mis en évidence une meilleure mémorisation si une activité physique moyennement intense est pratiquée après la séance d’apprentissage.
- Veillez sur la qualité de votre sommeil. Pendant que nous dormons, le cerveau classe et enregistre les apprentissages de la journée. De plus, un sommeil réparateur permet de mieux réguler les émotions et d’éviter sautes d’humeur et pics de stress.
Si vous avez besoin d’être accompagné (vous ou votre enfant) pour trouver les méthodes de travail qui vous conviennent, pour mieux gérer votre stress ou optimiser votre système d’apprentissage, réservez une séance de coaching scolaire scooling !