La Méthode des Abaques : une méthode unique pour la reconstruction mathématique du CP à la Troisième
La méthode des abaques, issue de 20 ans de recherches scientifiques et pédagogiques, est basée notamment sur les découvertes en neurosciences de S. Dehaene et Y. Fahrenfort.
Cette méthode permet de construire ou de reconstruire toutes les notions mathématiques du socle commun des connaissances, du CP à la troisième.
Les grands principes de la méthode
- Recourir à la logique de la numération de Condorcet, en parallèle avec la numération officielle
Sur les 100 premières dénominations des nombres, en Français 56 irrégularités ! en Chinois et dans toutes les langues asiatiques, sémitiques, slaves, vernaculaires, en Italien, aucune ; dans les langues anglo-saxonnes, 2, hispaniques, 5. Cette absence de logique, en Français, est un problème.
- Bien construire La Numération décimale positionnelle
C’est la subitisation, caractéristique du cerveau qui est respectée par la représentation au boulier didactique (chinois).
- Une idée nouvelle : la Conscience et les Images Techniques
La pensée verbale (Vygotski) + L’abstraction empirique (Piaget)
Ex. : Cheval (mot + image technique concrète)
Ex. : Huit (mot + image abstraite)
- La Méthode des Abaques
Les 3 paliers des apprentissages en mathématiques selon le modèle constructiviste développé à partir des écrits de Piaget (1977) et Vygotski (1934):
- Transition (construction à partir d’un exemple)
- Généralisation (définitions, formules)
- Représentation (langage et image technique)
La Méthode, dite de Singapour, reprend, approximativement, ce modèle constructiviste sans l’avoir théorisé et, surtout, sans citer les auteurs dans les pensées desquels ils reconnaissent, bien volontiers, avoir puisé.