Le projet "Eurêka" : une promenade culturelle et linguistique dans la Grèce antique
Sous convention avec l’association Eurêka de Caroline Fourgeaud – Laville
« Eurêka » est expérimenté avec succès depuis près de quatre ans auprès d’élèves et de collégiens du 5° arrondissement de Paris. Ce sont des ateliers permettant aux plus jeunes de se familiariser avec la culture et la langue grecques anciennes.
Sous forme de séances d’une heure, les enfants découvrent un mythe, une légende, de grands personnages de l’Histoire, mais aussi un alphabet pour le moins mystérieux qui se révèlera très utile à leur vie de tous les jours.
Assez vite, les élèves acquièrent de véritables réflexes d’apprentis-philologues, s’amusant à « décortiquer » les mots et à jouer avec les
racines.
Au-delà d’un aspect purement linguistique, Eurêka est un moment d’échanges où la lecture, le dessin, le bricolage, l’interprétation théâtrale, donnent lieu à de savoureux débats d’idées.
Le programme culturel ne se limite pas à la mythologie mais aborde
également les thèmes fondateurs de notre culture (histoire, démocratie, jeux olympiques…) afin d’apprendre à découvrir et apprécier une culture à la fois proche et éloignée de nos valeurs actuelles, dans l’optique de développer l’ouverture d’esprit.
"Ouvrez les portes de la Grèce antique : des ateliers ludiques pour éveiller la curiosité et explorer la richesse de la langue et de la culture grecque dès le primaire !"
Pédagogie novatrice et adaptée
Les ateliers sont conçus pour des enfants de l'école primaire (du CE2 au CM2). Le programme se déroule en trois ans, mais il est tout-à-fait possible de ne faire qu'une année ou deux, comme de commencer en CM1 ou CM2.
Découverte d'une langue et culture antique
Apprentissage dans une ambiance ludique qui favorise le dialogue entre passé et présent, le développement de l'esprit critique et l'enrichissement de la culture générale.
liens entre le grec ancien et le français
Le vocabulaire, l'apprentissage du système des cas et la découverte de dialogues très simples se font toujours en lien avec le français pour rebrasser les connaissances grammaticales et lexicales.